L’ingrédient du mois: la vitamine C (en 10 sérums à vous procurer)
24 mai 2019
par Gommage dans la categorie : Soins de la peau
0 commentaires

Qu’est-ce qui est meilleur que le mélange de jus d’orange et de pamplemousse dans votre mimosa du dimanche? Donner une cure de lumière à votre visage en le badigeonnant de sérums enrichis de vitamine C.

C’est quoi?

En hausse de popularité côté beauté, la vitamine C – aussi connue sous le nom scientifique d’acide L-ascorbique –, est majoritairement présente dans les légumes et les fruits. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la goyave et l’ananas en contiennent plus que les oranges!

L’acide L-ascorbique est la forme la plus répandue. On retrouve la vitamine C sous forme naturelle ou synthétique, et sous différentes concentrations oscillant généralement entre 5 % et 15 %. D’elle découlent plusieurs dérivés, dont le palmitate d’ascorbyle ou le magnésium ascorbyl.

La vitamine C se cache aussi dans une foule de cosmétiques comme les crèmes de jour, les nettoyants et les exfoliants, même si ce n’est que tout récemment qu’on a commencé à en vanter les mérites et à en trouver sur toutes les tablettes.

Pourquoi l’utiliser?

Comme on a besoin de cette vitamine précieuse pour assurer la défense immunitaire de notre corps et maintenir le bon fonctionnement de notre cerveau, un bon moyen de la consommer est d’en manger. On fait donc le plein de kiwis, de poivrons rouges, de fraises et de brocolis.

Mais pas que pour nourrir notre gourmandise, car cet ingrédient clé procure des bienfaits immenses pour l’épiderme et permet de contrer les désagréments que subit la peau avec le temps.

Perte de fermeté

La vitamine C contribue à produire du collagène nécessaire à la peau afin de maintenir son élasticité et son rebond naturel ainsi que le resserrement des tissus. À nous, peau ferme et pulpeuse!

Vieillissement

Ennemis jurés de la peau, les radicaux libres endommagent les cellules de l’épiderme et entraînent le vieillissement prématuré de notre minois. On voit donc apparaître contre notre gré des rides, des ridules, des taches pigmentaires et tutti quanti. Heureusement, la vitamine C arrive à la rescousse et permet de lutter contre l’oxydation de nos cellules épidermiques et de retarder le vieillissement. Elle est notamment éprouvée pour réduire l’aspect des vilaines taches brunes qui peuvent se former sur l’épiderme.

Inflammation

À l’instar de la rose, de la camomille et de l’églantier, la vitamine C permet de neutraliser les rougeurs et de calmer les inflammations de la peau, comme l’acné et la rosacée.

Protection

La vitamine C contribue aussi à diminuer les dommages causés par le soleil, mais elle ne remplace pas les soins solaires, donc il faut quand même porter quotidiennement une protection à large spectre UVA/UVB.

Manque d’éclat

Enfin, la vitamine C redonne un glow naturel à la peau en égalisant le teint et en l’illuminant. Finalement, il n’y a que de bonnes raisons de l’ajouter à notre trousse beauté.

Comment l’utiliser?

On peut l’utiliser comme soin de jour en ajoutant quelques gouttes de booster à la vitamine C à notre crème hydratante ou en appliquant un sérum hautement concentré sous notre soin émollient. En été, on garde notre soin à la vitamine C au réfrigérateur pour ragaillardir la peau et la rafraîchir les jours où le mercure grimpe. Autre raison de garder notre soin au frigo : la vitamine C se dégrade au contact de la chaleur, donc il vaut mieux l’entreposer dans un endroit frais.

On peut aussi profiter de ses bienfaits sous la forme d’une cure nocturne. On applique une épaisse couche de sérum qu’on masse sur notre visage pour stimuler l’absorption et on va au lit. Au matin venu, la peau est illuminée et le teint égalisé!

Si on a une sortie et qu’on trouve que notre teint est blême, on utilise la vitamine C façon soin express sous la forme d’un masque. On applique une couche très épaisse de sérum qu’on laisse agir de 5 à 10 minutes sur la peau, puis on masse afin de faire pénétrer le produit avant de retirer l’excédent avec un tampon de coton – écologique svp!

 

Shopping

Soin de jour

  • On aime la bouteille design de ce sérum qu’on a envie de laisser traîner pour le montrer à tout le monde. On aime l’appliquer seul sur une peau nue, pour donner à notre visage un coup de fouet, ou en couche épaisse comme un masque pour décupler ses effets. Sérum de jour 15 % Firm + Birghten, de Drunk Elephant

  • Ce nouveau-né de la famille Rodial, une marque du Royaume-Uni, sublime notre peau en quelques gouttes. On peut le porter seul ou mélangé à notre hydratant préféré, et profiter de ses effluves citronnés. Léger, il convient bien aux peaux normales, mixtes ou grasses. Complexe Vitamin C 6 % Vit C Drops, de Rodial

  • C’est le produit parfait pour s’offrir une cure concentrée durant quatre jours, surtout au retour de vacances au soleil ou après une semaine de travail chargée. On appuie sur le bouton pour libérer le soin gélifié qu’on mélange à notre hydratant jour et nuit. Et notre peau nous remercie déjà. Amplificateur quotidien avec vitamine C pure 10 % Fresh Pressed, de Clinique

  • Ce soin léger comme tout, mais hydratant, revigore la peau et lui donne un fini lumineux après une seule utilisation. On peut quasiment remplacer notre crème de jour par ce soin, car il arrive même à apaiser la peau sèche. Et on ne peut passer sous silence sa texture fluide qui glisse sur l’épiderme et son odeur d’agrumes qui réveille les pores illico. Sérum Truth, d’Ole Henriksen

Base de maquillage

  • Sa formule contient de la glycérine qui vient égaliser le teint en plus de diminuer l’apparence des pores. Parfait avant d’appliquer un fond de teint ou un correcteur de couleur. Soin coup d’éclat lissant Skin Boost Vitamin C, de The Body Shop

Cure nocturne

  • Comme ce soin à la vitamine C enrichi de curcuma (un autre antioxydant puissant!) est en huile, on préférera le porter la nuit afin que la peau ait suffisamment le temps de l’absorber. Et ça fonctionne, car on se réveille avec un visage revigoré et lumineux. Bien que l’huile soit légère, elle convient moins si on a la peau grasse ou à tendance acnéique. Sérum C.E.O Glow, de Sunday Riley

  • On a l’impression de presser du jus d’ananas et de l’appliquer sur son visage tellement le soin sent bon! Celles qui ont la peau très sèche voudront aussi le porter le jour, mais on recommande de l’appliquer avant d’aller au lit comme le sérum est riche et légèrement collant. Mais le glow qu’il donne à la peau vaut son pesant d’or. Sérum Pineapple C Bright, de Glow Recipe

  • En plus de contenir de la vitamine C issue de l’orange et de la prune de Kakadu qui donne de l’éclat, ce sérum resurface l’épiderme et chasse les cellules mortes qui s’accumulent sur notre visage. On le laisse donc travailler toute la nuit pour se retrouver avec la peau douce comme tout. Élixir exfoliant 5 % d’acides de fruits Prism, d’Herbivore

  • Comme ce sérum a une odeur étrange, on le garde pour la nuit. C’est peut-être dû au chou frisé et aux multiples dérivés de vitamine C qu’il contient. Quoi qu’il en soit, on aime qu’il lisse la peau et qu’il soit assez doux pour convenir à tous les types d’épidermes. Sérum actif C + E Citrus & Kale, d’Éminence

Texte: Stéphanie Houle

Photo: Gabrielle Lacasse

Direction artistique: Stéphanie Houle, Gabrielle Lacasse

Partager cet article
Articles reliés
Édito: (Enfin) Une excuse d’aller au gym
04 décembre 2019
L’ingrédient du mois: Le rétinol, anti-âge miracle
28 novembre 2019
Une version alternative (et plus décontractée) du wet look
16 octobre 2019
Édito: Eye-liner double trouble
16 septembre 2019