L’ingrédient du mois: Le rétinol, anti-âge miracle
28 novembre 2019
par Gommage dans la categorie : Soins de la peau
0 commentaires

Le rétinol sur Gommage mag

Ingrédient anti-âge ultra puissant, le rétinol s’est taillé une place de choix dans les top-shelf des accros du skincare. Plein feu sur ce nouveau chouchou de l’industrie de la beauté.

C’est quoi?

Le rétinol est en fait une forme active de la vitamine A qui se transforme physiologiquement selon les besoins de la peau. Il améliore la luminosité du teint tout en étant extrêmement bien toléré par la majorité des types de peau. Il réduit l’aspect du vieillissement de l’épiderme en corrigeant l’apparence des rides et ridules et en sublimant la texture de la peau.

Après la toute première utilisation, la peau semble donc repulpée, plus ferme et plus radieuse. Celui-ci est aussi largement utilisé dans le traitement de l’acné pour son action réjuvératrice. Bref, il peut être judicieux de l’utiliser pour soigner à la fois son acné d’adulte et ses petits signes de vieillissement. 

Pourquoi l’utiliser?

Le rétinol est généralement utilisé comme soin anti-âge, mais il agit aussi sur divers aspects de la peau afin d’améliorer son apparence générale.

L’une de ses premières fonctions est son aspect exfoliant. Celui-ci lisse le grain de la peau et apporte de l’éclat à celle-ci. La texture parait donc plus fine, plus lisse et l’apparence des pores est réduite. 

Cet ingrédient a aussi un effet antioxydant. C’est ainsi qu’il lutte contre les signes du vieillissement, améliore l’élasticité et diminue l’apparence des rides. Par le fait même, il atténue l’intensité des taches brunes (ou des cicatrices d’acné) et laisse un teint généralement plus uniforme. 

Finalement, le rétinol favorise l’augmentation d’acide hyaluronique et laisse donc une peau d’apparence plus repulpée, donc plus jeune (si vous ignorez ce qu’est l’acide hyaluronique, vous avons un article sur le sujet).

Comment l’utiliser?

Pour les peaux sensibles, il est conseillé de démarrer la cure de rétinol à un faible pourcentage, soit environ 0,25%, et par seulement trois applications par semaine. Ensuite, il est possible d’augmenter progressivement pour arriver à une application quotidienne après 3 semaines. Si votre peau réagit bien aux actifs présents d’une crème 0,25%, vous pouvez vous rendre jusqu’à 1%. Nous vous conseillons aussi de ne pas mélanger aucun autre ingrédient actif ou acide lors de votre traitement au rétinol. Gardez donc votre exfoliation chimique de la semaine pour un autre jour.

Il est important de noter que le rétinol rend la peau photosensible. Dans ces cas, le jour, il est impératif d’appliquer un FPS si vous ne désirez pas endommager votre peau. Bref, que vous l’utilisiez en crème, en sérum ou en huile, n’oubliez pas de protéger votre peau afin d’expérimenter le maximum des bienfaits de cet ingrédient miracle.

Shopping

L'ingrédient du mois le rétinol Cerave

Un sérum sous forme de crème? Pourquoi pas. Celui-ci, vendu en pharmacie, est accessible, ne vous empêchera pas de payer votre hypothèque et fonctionne à merveille. Appliquez la grosseur d’un pois sur l’entièreté du visage et ajoutez ensuite un hydratant. Ce sérum contient du rétinol ET de l’acide hyaluronique pour un maximum d’hydratation. Non-comédogène, sans parfum, bref sans soucis. Sérum générateur en crème de Cerave.

L'ingrédient du mois le rétinol skinceuticals

Skinceuticals est déjà la marque chouchou de plusieurs beautistas, et c’est d’ailleurs notre produit favori dans ce shopping. Certes, cette crème de nuit est plus dispendieuse, mais elle a fait ses preuves et nous a montré des résultats incroyables après seulement quelques utilisations. Celle-ci contient 0,3% de rétinol pur et donne des résultats à 100%. Elle est aussi disponible dans différents pourcentages, que vous pouvez augmenter au fil du temps. Crème de nuit affinante avec rétinol pur 0,3% de skinceuticals.

Nous vous avions présenté ce produit dans notre shopping d’acide hyaluronique, mais tenions à ce qu’il refasse apparition dans cette section sur le rétinol, puisque nous sommes fan de cette crème pour les yeux. Elle rafraîchit le regard et aide à combattre l’apparence des petites ridules présentes au contour des yeux. Elle est facile à appliquer et la texture est légère. Un must. Crème contour des yeux au rétinol de First Aid Beauty.

Neutrogena s’est penché sur le cas du rétinol il y a quelque temps, et est arrivé avec cette huile correctrice express. Celle-ci regroupe deux passions que peuvent avoir les skincare addict comme nous, c’est-à-dire le rétinol et l’huile pour la peau. Vous pouvez l’appliquer le matin (avec FPS) pour un effet glowy et dewy dû à son absorption rapide. Correcteur de rides express, huile au rétinol de Neutrogena.

Jetez un coup d’oeil à l’ingrédient du mois précédent, l’acide hyaluronique.

Partager cet article
Articles reliés
Le lash lift, soin de prédilection pour un regard naturel
21 février 2020
Se bâtir une routine de soin de la peau, étape par étape
14 janvier 2020
Édito: 4 idées maquillage faciles question de commencer la nouvelle décennie en beauté
23 décembre 2019
Maison Margiela sephora holiday package
9 idées cadeaux des fêtes pour la beautista assumée
11 décembre 2019