Beauté ordonnée: les étapes à suivre pour appliquer vos soins du visage
23 mai 2019
par Gommage dans la categorie : Soins de la peau
0 commentaires

Le skincare a connu un énorme boom ces derniers temps, avec l’arrivée d’ingrédients ultras performants et de soins professionnels adaptés pour la maison. Toutefois, plusieurs se sentent perdus dans ce monde nouvellement amélioré, où flirtent rétinol, zinc, sérums et eaux brumeuses. Quoi mettre avant quoi, qui vient avec qui, bref, par où commencer? Permettez-nous de vous éclairer dans ce monde où les possibilités sont infinies et les crèmes, de plus en plus dispendieuses.

L’ABC du skincare ne pourrait être complet sans un guide qui vous permet de comprendre les étapes d’une bonne routine de soins et l’ordre dans lequel vous devez appliquer vos produits. Vous pouvez, bien évidemment, vous approprier ces étapes, en retirer selon vos besoins ou en passer selon la journée.

  1. Nettoyant

Cette étape permet de nettoyer la peau en profondeur, de se débarrasser du maquillage ou tout simplement d’enlever les résidus de pollution accumulés sur notre épiderme au cours de la journée. Les textures disponibles sont multiples (gel, crème, barre solide) et les ingrédients, diversifiés. Vous pouvez adopter une eau micellaire tout comme un nettoyant à base d’eau, selon vos besoins et votre niveau de connaissance.

  1. Exfoliation

Parfois chimique (avec des acides), parfois solide (petits grains ou brosse), l’exfoliation est primordiale au maintien d’une peau lumineuse et fraiche. Cela permet de se débarrasser des cellules mortes, de nettoyer les pores et d’avoir un éclat santé. Il est toutefois déconseillé de faire cette étape tous les jours, puisque cela ne fera que stresser la peau et ajouter des rougeurs non désirées.

  1. Toner

La peau est souvent comparée à une éponge. Celle-ci absorbera mieux les liquides si on la passe à l’eau en premier, puisqu’elle sera moins rigide. Le toner agit à même titre que l’eau pour une éponge, c’est-à-dire qu’il permet à la peau de se préparer à recevoir les soins qui suivent (essences et sérums) et à mieux les absorber. Une de ses fonctions est aussi d’hydrater la peau en toute légèreté. 

  1. Essence

L’essence est une sorte d’eau de beauté qui regorge d’ingrédients actifs qui permettent de soigner la peau. Elle permet une hydratation plus en profondeur et vient compléter la fonction du sérum. Ils permettent de guérir et de nourrir la peau, grâce à une texture légère et une absorption rapide.

  1. Sérums

Le sérum vient cibler des besoins spécifiques de la peau (rougeur, vieillissement, manque d’éclat) et contient plusieurs ingrédients actifs qui viennent agir en profondeur. Le sérum est vital en ce qui a trait à une skincare routine bien établie, puisqu’ils permettent d’améliorer la peau et de régulariser les problèmes cutanés. À appliquer matin et soir, selon vos besoins (exemple: un sérum éclat le matin, un sérum vitamine C le soir).

  1. Crème pour les yeux

Le contour de l’oeil est l’endroit dans le visage où la peau est la plus mince, donc la plus fragile. Il faut appliquer cette crème avec l’annulaire, puisqu’il est notre doigt le moins fort et appliquera ainsi moins de pression. La crème pour les yeux prévient l’apparition de ridules et améliore l’aspect des cernes. À appliquer matin et soir sans retenue.

  1. Hydratant

Cette étape permet de nourrir votre peau et d’emprisonner les éléments actifs que vous avez appliqués à l’aide de votre essence et votre sérum. Il est important de choisir un hydratant qui sied à votre type de peau, soit ultra nourrissant si vous avez la peau sèche et un à base d’eau si vous avez la peau grasse. Le mauvais choix d’hydratant peut provoquer des éruptions cutanées ou des rougeurs, d’où l’importance de bien le choisir selon nos besoins.

  1. FPS

L’étape à ne pas mettre de côté, puisque le soleil agit grandement sur le vieillissement de la peau. À appliquer généreusement lorsque vous venez de recevoir un traitement (laser, microneedling, microdermabrasion) et lorsque vous vous exposez au soleil. Eh oui, le soleil du Québec aussi!

Partager cet article
Articles reliés
Se bâtir une routine de soin de la peau, étape par étape
14 janvier 2020
Édito: 4 idées maquillage faciles question de commencer la nouvelle décennie en beauté
23 décembre 2019
Maison Margiela sephora holiday package
9 idées cadeaux des fêtes pour la beautista assumée
11 décembre 2019
Édito: (Enfin) Une excuse d’aller au gym
04 décembre 2019